P
- Panuvéite (n.f) : Association d’une uvéite antérieure et d’une uvéite postérieure.
- Papille optique (n.f) : Zone de la rétine où les fibres optiques se réunissent. Dépourvue de cellules photosensibles, elle forme un point aveugle. Voir les articles Anatomie de l’œil et Le nerf optique.
- Pars plana (n.f.) : Du latin « partie plate », c’est la zone comprise entre les procès ciliaires et le début de la rétine. Voir aussi les inflammations de l’œil (pars plana).
- Pars planite (n.f.) : Inflammation du pars plana. voir aussi les inflammations de l’œil.
- Photorécepteurs (n.m) : Cellules situées à l’arrière de la rétine qui contiennent des pigments photosensibles. Lorsque la lumière atteint ces pigments, ils provoquent des impulsions nerveuses qui sont responsables de la vision.
- Presbytie (n.f) : Modification de la vision liée à l’âge et caractérisée par une baisse de l’acuité visuelle de près. L’image se forme derrière la rétine, le cristallin n’étant plus capable d’accommoder, d’où une vision de près floue. Voir aussi l’article Presbytie dans la section Dysfonctionnements.
- Pression intraoculaire (n.f) : Pression de l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil (environ 21 mm de mercure) qui lui donne une forme ovoïde. Une augmentation de la pression est due à un déséquilibre entre la production et la résorption de l’humeur aqueuse causé par l’obstruction du système d’écoulement.
- Procès ciliaires (n.m.pl.) : Situés derrière l’iris, ils sécrètent l’humeur aqueuse nourrissant et baignant la partie antérieure de l’œil.
- Protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) : Document qui synthétise la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire. Voir également : PNDS uvéite.
- Puissance Dioptrique (n.f) : Voir Dioptrie.
- Pupille (n.f) : Cercle au centre de l’iris, là où la lumière entre dans l’œil. L’ouverture, ou la dilatation, de la pupille est contrôlée par l’iris. Voir également : la pupille.
22 mars 2015
par
popularité : 42%
popularité : 42%