Le cristallin


Lentille transparente située derrière l’iris et contrôlée par le muscle ciliaire. Le cristallin est contenu dans une capsule élastique et déformable. Il permet de focaliser sur des objets en fonction de leur éloignement. La diminution de l’élasticité du cristallin et de la capsule est responsable de la presbytie. Le cristallin peut s’opacifier pour des raison très diverses, c’est la cataracte.

Le cristallin situé entre l’iris et le vitré, est une lentille transparente biconvexe vascularisée et constituant l’objectif de l’œil.

Ses deux surfaces courbées font dévier la lumière deux fois avant qu’elle n’atteigne le fond de l’œil.

L’épaisseur du cristallin est modifiée par le corps ciliaire (un petit muscle) auquel est suspendu le cristallin par la zonule (un ligament fibreux).

Pour faire la mise au point ou accommodation sur un objet rapproché, le corps ciliaire resserre le cristallin, ce qui l’épaissit. Il devient ainsi plus convergent et ramène sur la rétine les images qui autrement se formeraient en arrière de celle-ci.

Pour faire la mise au point sur des objets éloignés, le corps ciliaire amincit le cristallin.

Plus l’objet est proche de l’œil, plus l’accommodation ou l’effort du muscle ciliaire est important : une sensation d’inconfort ou fatigue visuelle apparaît.

Avec l’âge, il y a perte de l’élasticité du cristallin : c’est la presbytie.

Si il s’opacifie, il y a cataracte.

Le cristallin (en bleu)
 11 avril 2015 par  webmestre
popularité : 12%