Glossaire

Quelques définitions


Articles disponibles

 22 mars 2015 par  webmestre

A

Accommodation (n.f) : Faculté que possède l’œil de modifier sa convergence par déformation du cristallin de manière à voir nettement des objets situés à des distances différentes. Voir l’animation sur l’accommodation du cristallin.
Acuité (n.f) : Habileté à distinguer les détails des objets.
Amblyopie (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

B

Bâtonnets (n.m) : Photorécepteurs de forme cylindrique participant la vision périphérique et la vision en faible luminosité.
Behçet (maladie de) : Maladie grave dont les symptômes les plus fréquents se caractérisent par la présence d’aphtes dans la bouche et sur les organes génitaux, associée à des (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

C

Canal de Schlemm (n.m) : Canal circonférentiel situé dans l’angle iridocornéen permettant la sortie de l’humeur aqueuse.
Carcinome (n.m) : Tumeur maligne qui se forme à partir d’un tissu épithélial malpighien, glandulaire ou transitionnel.
Cataracte (n.f) : Opacité du cristallin de l’œil empêchant (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

D

Décollement de rétine (n.m) : Détachement de la rétine photosensible du fond de l’œil pouvant causer la cécité. Une intervention au laser peut être effectuée afin de fixer la rétine au fond de l’œil. Dioptrie (n.f) : Unité de puissance des systèmes optiques. Unité employée dans la mesure de la réfraction des (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

E

Effet Tyndall (n.m) : voir Tyndall.

 22 mars 2015 par  webmestre

F

Focalisation (n.f) : Concentration d’un rayonnement sur une très petite surface. Fovéa (n.f) : Légère dépression au centre de la macula qui ne contient que des cônes. La fovéa est la région de l’œil qui procure la vision la plus distincte, où l’acuité est la plus (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

G

Glaucome (n.m) : Maladie due à une lésion du nerf optique associée à une perte de vision allant de moyenne à grave. Une pression intraoculaire élevée exercée par le liquide (l’humeur aqueuse) dans l’espace situé en avant de l’œil atteint le (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

H

Humeur aqueuse (n.f) : Liquide qui remplit l’espace entre le cristallin et la cornée ; il baigne et nourrit la cornée, le cristallin et l’iris. L’humeur aqueuse est constamment renouvelée et s’écoule ensuite par le réseau cardio-vasculaire, voir l’animation dans la partie Anatomie).
Humeur vitrée (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

I

Immunosuppresseur (n.m) ou immunodépresseur (n.m) : Substance supprimant ou diminuant la réponse immunitaire. Instillation (n.f) : Action de verser un liquide goutte goutte sur une superficie ou dans une cavité (notamment l’œil). Iris (n.m) : Tissu coloré et pigmenté derrière la cornée. L’iris agit à (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

K

Kératomètre (n.m) : Appareil permettant de mesurer le rayon de courbure de la cornée dans divers méridiens, qui est utilisé dans la détermination du degré d’astigmatisme cornéen. Kératite (n.f) : Inflammation de la cornée accompagnée de douleurs et de rougeurs en périphérie de l’œil. En vidéo sur (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

L

Lampe à fente (n.f) : Biomicroscope qui permet au médecin d’examiner les différentes parties de l’œil grâce à un fort grossissement. Ce microscope spécial possède une mentonnière et un appui-tête. Des filtres colorés peuvent améliorer la vue du médecin. Lymphe (n.f) : Liquide organique de couleur jaune pâle, (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

M

Macula lutea (n.f) ou tâche jaune (n.f) : Mot latin signifiant tâche . Il désigne la région centrale jaunâtre et sensible de la rétine dont le centre présente une dépression, la fovéa centralis.
Maladie de Crohn (n.f) : Inflammation du tube digestif.
Maladie de Still (n.f) : Rhumatisme chronique, (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

N

Néoplasique (adj.) : Qui a rapport à un néoplasme ou à sa formation ; qui est caractérisé par un néoplasme. Néoplasme (n.m) : Amas de cellules dont la prolifération n’est pas contrôlée par l’organisme. Apparenté à la tumeur. Néphrotoxicité (n.f) : Propriété d’un médicament à entraîner des effets nocifs au (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

O

Ophtalmie sympathique (n.f) : Inflammation de l’uvée d’un œil sain qui survient à la suite d’une blessure à l’autre œil, après un délai plus ou moins long. Maladie auto-immune.
Ophtalmologiste (n.) : Médecin spécialiste de l’œil. Il a complété ses études de médecine et est autorisé à examiner les yeux, (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

P

Panuvéite (n.f) : Association d’une uvéite antérieure et d’une uvéite postérieure.
Pars plana : Voir les inflammations de l’œil (pars plana).
Pars planite : Inflammation du Pars Plana. voir aussi les inflammations de l’œil.
Photorécepteurs (n.m) : Cellules situées à l’arrière de la rétine qui (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

R

Rectocolite hémorragique (n.f) : Inflammation chronique du colon, évoluant par poussées successives plus ou moins virulentes de diarrhées hémorragiques et purulentes, qui s’accompagnent de douleurs abdominales.
Réfraction oculaire (n.f) : Déviation des rayons lumineux lorsqu’ils passent à travers les (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

S

Sarcoïdose (n.f) : Maladie rare dont on ne connaît pas la cause, qui touche essentiellement l’adulte jeune et atteint de nombreux organes, mais plus spécifiquement l’appareil respiratoire (poumons). Elle se caractérise par la présence d’amas de cellules accumulées.
Sclère (n.f) : voir Sclérotique. (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

T

Tache aveugle (n.f) : Endroit où le nerf optique de la rétine pénètre au cerveau. Il n’y a ni bâtonnets ni cônes dans cette région de la rétine. C’est pourquoi cette partie de l’œil ne peut sentir ou voir la lumière.
Tâche jaune (n.f) : voir Macula.
Toxoplasmose oculaire : La toxoplasmose est une maladie (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

U

Uvée (n.f) : Ensemble des tissus vascularisés, formant une tunique interne de l’œil comprenant l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Vient du latin uvea qui signifie raisin. L’uvée a en effet une couleur pourpre qui rappelle celle du raisin.
Uvéite antérieure (n.f) ou iritis (n.f) ou iridocyclite (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

V

Vitré (n.m) : Voir Humeur vitrée. Voie Systémique (n.f) : Circulation sanguine.

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930