Fonctionnement de l’œil
Traitement de la lumière
La lumière réfléchie par un objet passe par la cornée. Grâce au muscle ciliaire, le cristallin « accommode », c’est à dire ajuste sa forme et fait converger les rayons lumineux (voir ci-dessous) pour assurer la netteté de l’image perçue.
Les rayons parviennent ensuite jusqu’à la rétine, où plus de 100 millions de cellules sensibles à la lumière, les photorécepteurs, les reçoivent et transmettent l’image jusqu’au cerveau par le biais du nerf optique.
Étant donné que les rayons lumineux se croisent en traversant la cornée, la rétine reçoit l’image à l’envers, mais le cerveau rétablit l’image à l’endroit.
L’accommodation
Au repos, le diamètre du cristallin est maximal et l’œil peut voir de loin.
L’accommodation est la mise au point sur un objet rapproché. Le corps ciliaire resserre le cristallin qui devient plus bombé et dévie plus fortement les rayons lumineux. Il devient ainsi plus convergent et ramène sur la rétine les images qui autrement se formeraient en arrière de celle-ci.
- Pour faire la mise au point sur des objets éloignés, le muscle ciliaire amincit le cristallin.
- Plus l’objet est proche de l’œil, plus l’accommodation ou l’effort du muscle ciliaire est fort : une sensation d’inconfort ou fatigue visuelle apparaît.
- Avec l’âge, il y a perte de l’élasticité du cristallin : c’est la presbytie.
- Quand il s’opacifie, il y a cataracte.
popularité : 6%