Uvéites fréquentes
Articles publiés dans cette rubrique
Uvéite idiopathique
Qu’est-ce qu’une uvéite idiopathique ? Du grec « iodiopatheia », l’idiopathie est une maladie qui n’est ni la conséquence ni la complication d’une autre maladie. Par extension, idiopathique se dit d’une maladie qui n’a pas de cause connue. On dit aussi qu’elle est d’étiologie indéterminée.
Selon les (...)
Uvéites infectieuses
Article paru dans les Tyndall n° 32 de mars 2011 et 34 de septembre 2011.
Infections virales Les virus de l’herpès (HSV), du zona et de la varicelle (VZV) et le Cytomégalovirus (CMV) sont les principaux agents infectieux des uvéites antérieures. Après une primo-infection, ces virus peuvent rester à (...)
Uvéites de l’enfant
Chez l’enfant : 40 % des uvéites sont dites antérieures parce qu’elles touchent la partie antérieure de l’œil (en avant du cristallin), principalement liées à une arthrite juvénile idiopathique (AJI) ; 20 % sont intermédiaires (sarcoïdose, MICI, maladie de Lyme) ; 15 % sont postérieures (maladie de Behçet) (...)
Uvéite liée à l’AJI
L’Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI) est une forme d’oligoarthrite qui touche surtout les petites filles vers l’âge de 2 ans.
L’uvéite est particulièrement insidieuse, sans symptôme apparent, elle touche plus de 20 % des enfants souffrant d’AJI.
L’uvéite est bilatérale dans plus de 2/3 des cas.
La (...)
Uvéite de type birdshot
Symptômes La choriorétinopathie de type birdshot est une uvéite postérieure rare (8 % des uvéites postérieures) qui se manifeste généralement entre 35 et 65 ans par : un trouble de la vision ; la présence de corps flottants (ou mouches volantes) dans le champ de vision ; un éblouissement douloureux ; (...)
Maladie de Behçet
Article paru dans le Tyndall n° 17 de juin 2007.
Introduction La maladie de Behçet (MB) est une maladie décrite pour la première fois en 1937 par un médecin turc, le Dr Hulusi Behçet. À l’origine, cette maladie regroupait un ensemble de 3 signes : des aphtes buccaux ; des ulcères génitaux ; un (...)