Symptômes bizarres

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
cinou
Messages : 4
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:05

Symptômes bizarres

Message par cinou » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Voila, je suis un jeune homme de 24 ans je souffre d'une uvéite postérieure depuis 6 ans d'origine tjs inconnu. J'ai de gros corps flottants a mon œil gauche et très peu a l’œil droit donc je me suis habitué.

J'ai remarqué il y a déjà quelque temps que lorsque que je fixe quelque chose de clair (exemple le ciel ou un mur) je vois apparaitre des petits éclairs blanc qui font des petites boucles. Je sais pas si cela normale ou pas???

Plus récemment j'ai l’apparition de petits points 'clignotants' dans l'obscurité. Je vois cela des deux yeux même les yeux fermé et ca n'a rien a voir avec mes corps flottant. j'ai été voir un ophtalmo et il m'a prescrit un irm. Ça me fait un peu peur.

Personne n'aurait eut les même symptômes?

Merci de vos réponses.

khalid
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2015 21:15

Re: Symptômes bizarres

Message par khalid » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Salut,

J'ai 30 ans et je souffre d'une uvéite d'origine inconnue depuis 3 ans environ. J'ai eu des scintillements dans l’œil droit après une opération du cristallin (opacités à cause de la corticothérapie)

J'avais aussi l'impression que cela n'avait pas de lien direct avec mes inflammations, mais après avoir consulté plusieurs ophtalmos (ce que je te conseille de faire, pour avoir plusieurs avis) il semble que j'ai développé un œdème maculaire (qui peut avoir des origines diverses, dont les inflammations chroniques ou la corticothérapie)

Mais tu sembles plus parler d'éclairs et- non de scintillements (qui dans mon cas apparaissent aussi les yeux fermés) donc si ça se trouve, cela n'a rien à voir.

En tout cas, je te conseille de t'adresser à un centre hospitalier, dans un service spécialisé dans les uvéites, c'est toujours mieux d'avoir l'avis de plusieurs médecins, plutôt que celui d'un seul, qui travaille de manière isolée dans son coin. (J'ai l'air aigri, mais dans mon cas, cela m'a coûté cher, car j'ai des dommages irréversibles à l’œil droit)

Aujourd'hui, je suis suivi par une vraie équipe (2 internistes, 3 ophtalmos et 1 généraliste) et crois moi, c'est autre chose.

En tout cas, je te souhaite une guérison prompte et définitive

Khalid

cinou
Messages : 4
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:05

Re: Symptômes bizarres

Message par cinou » jeu. 31 déc. 2009 23:58

J'ai aussi des scintillements. Mais je ne m’étais jamais attardé déçu. Je le remarque souvent quand je suis très fatigué. Ça ma fait comme des flash dans la vue mé des flash pas très puissant (pas un flash d'appareil photo) . Ça va et sa vient très vite (ça clignote en quelque sorte). C'est très difficile de décrire les symptômes.

armelle
Messages : 5
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:11

Re: Symptômes bizarres

Message par armelle » jeu. 31 déc. 2009 23:58

J'ai 44 ans et je souffre depuis avril 2003 d'une uvéite de type BIRDSHOT. Tout a commencé un matin en me réveillant j'avais sur la gauche de mon champ visuel une énorme "boule" brillante jaune comme la lumière qui bougeait dans tous les sens ; je la voyais les yeux fermés ou ouverts. J'ai immédiatement consulté mon ophtalmo qui m'a prescrit un champ visuel et une IRM. Ces examens n'ont rien révélés et pour cause, car c'est la compression du neuf optique due à l'inflammation que engendre ces visions que nous seuls voyons, aucun examen ne peuvent les révéler. (J'ai appris plus tard que peu de personnes atteintes d’uvéite voient des phénomènes lumineux appelés photopsies - seulement 10 %).

Mon uvéite a été détectée lorsque j'ai effectué une angiographie, son type a été établi après plusieurs semaines lorsque les résultats sanguins ont été connus. Elle m'a adressé au service ophtalmologique de la SALPÊTRIÈRE à PARIS où j'ai rencontré le professeur principal du service. J'ai été suivie pendant ces années (je vous conseille de prendre leur attache).

Le traitement par corticoïdes mis en place a diminué jusqu'à disparition du phénomène lumineux mais, comme vous, je vois maintenant de petits éclairs ou je dirais plutôt comme des virgules scintillantes blanches quant je regarde le ciel ou une surface claire; Je suis actuellement en rémission pense-t-on. Plus de corticoïdes depuis un peu plus d'un mois, je revois mon ophtalmo dans 15 jours. A suivre...

BON COURAGE et surtout ne tardez pas.

cinou
Messages : 4
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:05

Re: Symptômes bizarres

Message par cinou » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Tu me rassure sur l'histoire des petites virgules...
En espérant qu'on parle de la même chose.

cinou
Messages : 4
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:05

Re: Symptômes bizarres

Message par cinou » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Juste avant que se déclenche mon uvéite je me souvient d'avoir eut une ou deux heures une paillette super lumineuse dans la vue. Et cela c'est reproduit une fois l’hiver dernier. C'est un point très lumineux qu'on ne peux pas enlever. Quand j'en ai parler a mon ophtalmo elle m'a dis que c’était des migraine ophtalmique. Je crois qu'elle est complétement a coté de la plaque.

armelle
Messages : 5
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:11

Re: Symptômes bizarres

Message par armelle » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Je voulais t'apporter d'autres précisions. Comme toi mon uvéite est postérieure et d'origine inconnue, comme toi je vois aussi de petits éclairs jaunes qui passe très rapidement en bas des yeux et cela depuis deux ans environ, je peux être longtemps sans en voir, comme en voir plusieurs fois par jour. Je ne suis pas médecin, mais des symptômes ressemblent vraiment aux miens.

Au fait quel type d'uvéite as-tu ? Quel est ton traitement ?
Je te conseille de prendre l'attache du service ophtalmologique du Professeur LE HOANG à la SALPÊTRIÈRE à PARIS, ce service est LE spécialiste des Uvéites en FRANCE. Cela étant c'est très long pour avoir un rendez-vous si tu n'es pas envoyé par ton ophtalmo. Moi j'ai un très bon ophtalmo, qui est reconnue même à l'étranger, je sais que je suis entre de bonnes mains.

khalid
Messages : 7
Inscription : dim. 26 avr. 2015 21:15

Re: Symptômes bizarres

Message par khalid » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Tu sais, le problème principal du genre de pathologie que nous subissons quotidiennement, c'est que les ophtalmos ne peuvent uniquement s'appuyer que sur nos dires, sur ce que nous voyons et sur ce que nous ressentons. En vérité, ils ne savent pas grand chose et le plus dur pour eux, est le diagnostique (mis à part les corps flottants dus aux inflammations, ils ne voient pas grand chose)

Même mon ophtalmo m'a dit que la personne la mieux placée pour dire si ça progresse ou pas, c'est moi.

Mais il faut continuer à leur faire confiance (surtout s'ils font partie d'un service réputé comme la Salpêtrière) car ils peuvent rapidement identifier certaines complications plus ou moins graves et il ne faut pas oublier que la seule thérapie connue à ce jour est la corticothérapie et/ou les immunosuppresseurs.

Donc, il faut continuer à leur faire confiance (même si c'est parfois agaçant) et je le répète, surtout s'ils travaillent en équipe.

Bon courage.

Répondre