Glossaire
Quelques définitions
Articles publiés dans cette rubrique
A
Accommodation (n.f) : Faculté que possède l’œil de modifier sa convergence par déformation du cristallin de manière à voir nettement des objets situés à des distances différentes. Voir l’accommodation du cristallin. Acuité (n.f) : Habileté à distinguer les détails des objets. Amblyopie (n.f) : Perte (...)
B
Bâtonnets (n.m) : Photorécepteurs de forme cylindrique participant la vision périphérique et la vision en faible luminosité. Behçet (maladie de) : Maladie grave dont les symptômes les plus fréquents se caractérisent par la présence d’aphtes dans la bouche et sur les organes génitaux, associée à des (...)
C
Canal de Schlemm (n.m) : Canal circonférentiel situé dans l’angle iridocornéen permettant la sortie de l’humeur aqueuse. Carcinome (n.m) : Tumeur maligne qui se forme à partir d’un tissu épithélial malpighien, glandulaire ou transitionnel. Cataracte (n.f) : Opacité du cristallin de l’œil empêchant la (...)
D
Décollement de rétine (n.m) : Détachement de la rétine photosensible du fond de l’œil pouvant causer la cécité. Une intervention au laser peut être effectuée afin de fixer la rétine au fond de l’œil. Voir aussi : Décollement de la rétine. Dioptrie (n.f) : Unité de puissance des systèmes optiques. Unité (...)
F
Focalisation (n.f) : Concentration d’un rayonnement sur une très petite surface. Fovéa (n.f) : Légère dépression au centre de la macula qui ne contient que des cônes. La fovéa est la région de l’œil qui procure la vision la plus distincte, où l’acuité est la plus élevée. Fuchs (syndrome de) : (...)
G
Glaucome (n.m) : Maladie due à une lésion du nerf optique associée à une perte de vision allant de moyenne à grave. Une pression intraoculaire élevée exercée par le liquide (l’humeur aqueuse) dans l’espace situé en avant de l’œil atteint le nerf. Voir aussi l’article dans la section Dysfonctionnements. (...)
H
Harada (maladie de) : voir syndrome de Vogt-Koaynagi-Harada (VKH). Hétérochromie irienne de Fuchs (n.f) : Voir le syndrome de Fuchs. HLA : Human Leucocytes Antigens, glycoprotéines qui sont l’expression des gènes dits d’histocompatibilité. Elles sont chargées de présenter des morceaux de protéines (...)
I
Idiopathique (adj.) : Sans cause connue. Voir Uvéite idiopathique. Immunomodulateur (n.m) : Adjuvant, c’est-à-dire une molécule utilisée en complément d’une autre et qui peuvent avoir un effet immunostimulant ou immunosuppressant (ou immunodéprimant). Immunosuppresseur (n.m) ou immunodépresseur (n.m) : (...)
K
Kératomètre (n.m) : Appareil permettant de mesurer le rayon de courbure de la cornée dans divers méridiens, qui est utilisé dans la détermination du degré d’astigmatisme cornéen. Kératite (n.f) : Inflammation de la cornée accompagnée de douleurs et de rougeurs en périphérie de l’œil. En vidéo sur (...)
L
Lampe à fente (n.f) : Biomicroscope qui permet au médecin d’examiner les différentes parties de l’œil grâce à un fort grossissement. Ce microscope spécial possède une mentonnière et un appui-tête. Des filtres colorés peuvent améliorer la vue du médecin. Voir : Biomicroscopies. Lupus (n.m) : Maladie (...)
M
Macula lutea (n.f) ou tache jaune (n.f) : Mot latin signifiant tache. Il désigne la région centrale jaunâtre et sensible de la rétine dont le centre présente une dépression, la fovéa centralis. Voir aussi l’article Anatomie de l’œil. Maladie de Crohn (n.f) : Inflammation du tube digestif. Maladie de (...)
N
Néoplasique (adj.) : Qui a rapport à un néoplasme ou à sa formation ; qui est caractérisé par un néoplasme. Néoplasme (n.m) : Amas de cellules dont la prolifération n’est pas contrôlée par l’organisme. Apparenté à la tumeur. Néphrotoxicité (n.f) : Propriété d’un médicament à entraîner des effets nocifs au (...)
O
Œdème maculaire (n.m) : Accumulation de liquide dans la structure de la rétine maculaire. Voir le dossier spécial Uveitis. Ophtalmie sympathique (n.f) : Inflammation de l’uvée d’un œil sain qui survient à la suite d’une blessure à l’autre œil, après un délai plus ou moins long. Maladie auto-immune. (...)
P
Panuvéite (n.f) : Association d’une uvéite antérieure et d’une uvéite postérieure. Papille optique (n.f) : Zone de la rétine où les fibres optiques se réunissent. Dépourvue de cellules photosensibles, elle forme un point aveugle. Voir les articles Anatomie de l’œil et Le nerf optique. Pars plana (n.f.) : (...)
R
Rectocolite hémorragique (n.f) : Inflammation chronique du colon, évoluant par poussées successives plus ou moins virulentes de diarrhées hémorragiques et purulentes, qui s’accompagnent de douleurs abdominales. Réfraction oculaire (n.f) : Déviation des rayons lumineux lorsqu’ils passent à travers les (...)
S
Sarcoïdose (n.f) : Maladie rare dont on ne connaît pas la cause, qui touche essentiellement l’adulte jeune et atteint de nombreux organes, mais plus spécifiquement l’appareil respiratoire (poumons). Elle se caractérise par la présence d’amas de cellules accumulées. Pour aller plus loin : la fiche (...)
T
Tache aveugle (n.f) : Endroit où le nerf optique de la rétine pénètre dans l’œil. Il n’y a ni bâtonnets ni cônes dans cette région de la rétine. C’est pourquoi cette partie de l’œil ne peut sentir ou voir la lumière. Tache jaune (n.f) : voir Macula. Toxocarose oculaire (n.f) : Maladie qui se transmet (...)
U
Uvée (n.f) : Ensemble des tissus vascularisés, formant une tunique interne de l’œil comprenant l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Vient du latin « uva » qui signifie raisin. L’uvée a en effet une couleur pourpre qui rappelle celle du raisin. Uvéite antérieure (n.f) ou iritis (n.f) ou iridocyclite (...)
V
Vascularite ou vasculite (n.f) : Inflammation des vaisseaux rétiniens et de la choroïde. Vitré (n.m) : Voir Humeur vitrée. Voie systémique (n.f) : Circulation sanguine. Vogt-Koaynagi-Harada (syndrome de) ou maladie de Harada : Le VKH est une maladie auto-immune rare caractérisée par une attaque du (...)
W
Wegener (maladie de) : Vascularite granulomateuse atteignant les voies aériennes supérieures et associée à une glomérulonéphrite. Pour aller plus loin : la fiche Orphanet.