Examens
Les divers examens que vous pourrez être amenés à faire pendant pendant votre parcours médical.
Articles publiés dans cette rubrique
Acuité visuelle
Le frontofocomètre
Il mesure la puissance dioptrique des verres de lunettes du patient.
Le réfractomètre
Mesure de la réfraction objective du patient, par le réfractomètre automatique habituellement, plus rarement par skiascopie ou kératométrie avec le Javal qui mesure l’astigmatisme cornéen. Le (...)
Biomicroscopies
Le biomicroscope ou lampe à fente C’est un microscope binoculaire qui permet d’examiner le segment antérieur de l’œil (la chambre antérieure, la cornée, l’iris, la pupille, le cristallin, le corps vitré antérieur, conjonctives, larmes) mais aussi le segment postérieur avec une loupe. Il grossit les (...)
Fond d’œil
Cet examen permet d’observer directement l’intérieur du globe oculaire grâce à la l’ophtalmoscope. Il permet d’observer la papille optique, la macula, la rétine et l’état des vaisseaux rétiniens.
Le fond d’œil s’effectue après instillations répétées de collyres mydriatiques (qui dilatent la pupille). Il est (...)
Angiographie rétinienne
Cette technique est basée sur le même principe que l’angiographie de façon générale : elle utilise, pour visualiser la rétine et la choroïde et leur vascularisation, un produit colorant (la fluorescéine ou le vert d’indocyanine).
Avant l’injection du produit, l’ophtalmologiste procède à un examen du fond (...)
Champ visuel
Cet appareil sert à mesurer l’étendue du champ visuel. Les altérations sont surtout vues dans le glaucome, les rétinopathies, les atteintes du nerf optique, certaines intoxications médicamenteuses, certains traumatismes cérébraux...
Les deux appareils les plus couramment utilisés sont : le périmètre (...)
Vision des couleurs
Cet examen dépiste une anomalie de la vision des couleurs qui peut être congénitale ou acquise en rapport avec une affection oculaire.
Échographie
Généralités L’échographie A est couramment utilisée avant chirurgie de la cataracte pour mesurer la longueur axiale de l’œil permettant le calcul de la puissance de l’implant cristallinien.
L’échographie B permet la visualisation de coupes bidimensionnelles du globe oculaire. Elle est très utile quand un (...)
Électrophysiologie oculaire
Électrorétinogramme (ERG) C’est l’enregistrement de la réponse électrique de la rétine à une forte stimulation lumineuse. Schématiquement, il explore l’activité rétinienne.
Des explications claires sur ce blog (d’un vétérinaire mais qui permettent de comprendre) : L’électrorétinogramme expliqué. (...)
Tomographie par cohérence optique (OCT)
OCT est l’acronyme de Optical Coherent Tomography.
C’est une technique d’imagerie non invasive. Elle peut être comparée à un scanner à ultrasons à la différence que les ultrasons sont remplacés par de la lumière.
Elle révèle les différentes couches de la rétine et permet, en cinq minutes, sans injection (...)
Tyndallomètre (ou laser flare meter)
Principe Il permet de mesurer quantitativement, de façon reproductible et non invasive les éléments inflammatoires de la chambre antérieure, tyndall protéique, ou flare (coté de 1 à 4 en fonction de la visibilité des détails de l’iris et du cristallin), avec ou sans tyndall cellulaire (coté de 1 à 4 en (...)