Les vitamines


Une alimentation équilibrée est nécessaire à une bonne santé et à une bonne vue.

En Europe les carences sont rares mais des études ont montré qu’un taux bas de β-carotènes et de certaines vitamines favorisent le développement de la cataracte et d’autres maladies oculaires dues à l’âge.

La vitamine A

La vitamine A joue un rôle important pour la vision, notamment la vision nocturne.

La carence en vitamine A est responsable de cécité dans le tiers-monde, les symptômes peuvent être un gonflement des paupières, un dessèchement de la cornée qui s’opacifie et s’ulcère. Il semblerait également qu’une carence en vitamine A puisse jouer un rôle dans l’apparition de la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Mais l’excès de vitamine A est également dangereux pour la santé. C’est pourquoi on lui préfère le β-carotène ou pro-vitamine A qui est transformé en vitamine A par l’organisme.

Aliments riches en vitamine A : les légumes rouges ou orangés colorés par les β-carotènes : tomate, carotte, poivrons ; les épinards, le foie et le jaune d’œuf.

La lutéine

La lutéine n’est pas une vitamine mais un caroténoïde de couleur jaune, antioxydant qui protègerait les yeux contre les lésions consécutives à une exposition au soleil. Certaines études prouvent, par ailleurs, que la lutéine réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Aliments riches en lutéine : brocolis, maïs, épinards, potiron, petits pois, endives et légumes à feuilles vertes consommés crus.

La vitamine E

Antioxydante, cette vitamine protège les membranes cellulaires en piégeant les radicaux libres. Certaines études suggèrent que la consommation de vitamine E pourrait réduire le risque de cataracte.

Aliments riches en vitamine E : les huiles végétales, le jaune d’œuf, le germe de blé, les matières grasses du lait, les légumes à feuilles vertes, les noix.

Vitamine C

C’est un excellent antioxydant, elle est donc très importante pour la prévention de la cataracte.

Des études ont mis en évidence que la vitamine C réduit la pression à l’intérieur de l’œil chez des patients souffrant de glaucome.

Aliments riches en vitamine C : les fruits, en particulier les agrumes, la tomate, le melon, les légumes à feuilles vertes, le chou consommé cru.

La vitamine B2

La riboflavine ou vitamine B2 est cruciale pour la production d’énergie elle intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, elle est indispensable pour l’activité d’enzymes qui protègent les yeux.

Aliments riches en B2 : levure de bière, pain complet, lait, graines de soja, légumes verts et amande.

La vitamine B12

La cobalamine ou vitamine B12 joue un rôle dans différentes réactions du métabolisme cellulaire. Avec l’acide folique elle joue un rôle essentiel dans la formation des acides nucléiques. Elle intervient également dans la synthèse de certains acides aminés, comme la méthionine. En ophtalmologie, elle est utilisée pour favoriser la cicatrisation de la cornée.

Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont les abats (foie, rognons, cervelle, cœur) et la viande de bœuf. On en trouve aussi dans le lait, les produits laitiers, les viandes, les œufs, le poisson et les crustacés.

Dans la presse également

 24 mai 2020 par  webmestre
popularité : 12%


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234