ImmunAID
Qu’est-ce que c’est ?
La cohorte « ImmunAID » s’inscrit dans le cadre du projet européen du même nom « Immunome project consortium for AutoInflammatory Disorders » financé par le programme H2020 de la CE.
La cohorte a pour but de recruter des patients atteints de maladies auto-inflammatoires systémiques rares dans 37 centres hospitaliers répartis dans 11 pays. Elle est promue par l’INSERM et l’investigateur principal est le Pr Bruno Fautrel (APHP- GH Pitié-Salpêtrière).
L’objectif
L’objectif principal est de collecter des données cliniques ainsi que des échantillons biologiques dérivés du sang (plasma, sérum, cellules et ADN), de l’urine et des selles pour des analyses biologiques multiomiques et fonctionnelles.
Les données résultantes seront intégrées et analysées par « machine learning » grâce à une coopération public-privé entre 5 centres académiques et la société OWKIN. Ces analyses aboutiront à l’élaboration d’algorithmes de classification diagnostique pour les maladies auto-inflammatoires.
Les maladies concernées
Les maladies auto-inflammatoires liées à l’uvéite et qui peuvent être concernées :
- Maladie de Behçet ;
- Arthrite juvénile idiopathique systémique (maladie de Still) ;
- Sarcoïdose.
Les centres et le recrutement
La phase clinique a commencé, avec la mise en place d’une cohorte européenne dans 15 pays, la France étant celui où les premiers centres ont été ouverts (décembre 2019).
Les centres français représentent près de la moitié des sites recruteurs de l’étude (voir la liste des centres européens concernés sur le site, lien à la fin de cet article).
NB : les patients doivent être en phase aiguë de la maladie pour pouvoir être inclus.
Si vous pensez être éligible et intéressé à participer à l’étude ImmunAID, vous pouvez en discuter avec votre médecin et vous adresser à un des centres participant. Les détails des centres avec les contacts dans le PDF disponible dans ce communiqué : La cohorte ImmunAID a ouvert ses premiers centres en France.
Ou : Recruiting Centers
Par son ampleur, ImmunAID est une occasion unique de faire avancer la recherche sur les maladies auto-inflammatoires systémiques et améliorer la prise en charge des patients : le projet compte sur votre aide !
Communications du projet
popularité : 4%