Définition
D’où vient ce terme, uvéite ?
En latin uva signifie raisin et a donné naissance au terme uvée qui désigne l’ensemble des tissus vascularisés qui forment une tunique interne de l’œil comprenant l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. L’uvée a en effet une couleur pourpre qui rappelle celle du raisin.
L’uvéite désigne l’inflammation de tout ou partie de l’uvée et plus généralement une inflammation intraoculaire.
On estime à plus de 100 000 le nombre de cas en France. Tout le monde peut être atteint, même les jeunes enfants.
Le diagnostic doit être fait en urgence.
Classification
Les 3 types d’uvéite sont détaillés dans les articles ci-dessous :
- L’uvéite antérieure
- Les plus fréquentes dans les pays occidentaux (50 à 90 % des uvéites). Elles sont majoritairement dues à une infection (l’herpès en particulier) ou une maladie auto-immune et elles restent, dans près de la moitié des cas, sans cause connue. On dit alors qu’elles sont idiopathiques.
- L’uvéite intermédiaire
- Moins fréquentes, elles restent généralement d’origine non identifiées. À noter que certaines uvéites dites intermédiaires peuvent cacher un lymphome oculaire primitif.
- L’uvéite postérieure
- Elles représentent 10 à 20 % des uvéites. Fréquemment dues à la toxoplasmose dans le monde, elles sont le plus souvent liées, en France, à une maladie auto-immune dont une majorité de chorio-rétinopathie de birdshot.
L’uvéite totale (ou panuvéite)
C’est une uvéite touchant les segments antérieur, intermédiaire et postérieur de l’œil. Elle est susceptible d’induire une partie ou l’ensemble des symptômes des 3 types d’uvéite.
Elles représenteraient 10 à 20 % des uvéites en Europe. Elles sont liées à des maladies auto-immunes (maladie de Behçet, sarcoïdose, maladie de Vogt-Koyanagi-Harada), à une infection (toxoplasmose, toxocarose) ou restent d’étiologie inconnue.
Un œil ou les deux ?
Tout dépend de l’origine de l’uvéite.
Les uvéites infectieuses, les uvéites antérieures aiguës et l’uvéite liée à l’arthrite juvénile touchent généralement un seul œil. Dans les autres cas, il n’est pas rare que l’inflammation débute dans un œil pour gagner ultérieurement les deux yeux.
Uvéite et génétique
Les uvéites ne sont pas héréditaires et les cas familiaux sont rares. Mais il existe des terrains génétiques favorables à certaines maladies auto-immunes. C’est pourquoi on pratique un typage HLA lorsqu’on cherche l’origine de l’uvéite.
- Le HLA B27 augmente le risque d’uvéite antérieure en association avec une arthropathie de type spondylarthrite ankylosante ou à une arthrite juvénile chez l’enfant.
- Le HLA A29 est retrouvé chez 90 % des patients atteints de choriorétinite de birdshot.
- Le HLA B5 est retrouvé chez 50 % des patients souffrant de la maladie de Behçet.
Mais soyons clairs, si ces caractéristiques génétiques sont plus fréquemment retrouvées chez les patients souffrants d’uvéite, le risque de présenter une uvéite pour les personnes porteuses de ces HLA est très faible.
Pour aller plus loin
Interview du Pr. Bodaghi (18-MAR-2024) : Uvéite : causes, symptômes et traitements de cette inflammation de l’oeil.
Vu sur Allodocteurs.fr :
- L’uvéite, une inflammation de l’uvée.
- Uvéite : une inflammation de l’oeil.
- Vivre avec une uvéite, l’expérience de Sylvain.
Un autre site avec des figures et photos claires sur les uvéites (et autres troubles de la vision) :
popularité : 4%