M
- Macula lutea (n.f) ou tache jaune (n.f) : Mot latin signifiant tache. Il désigne la région centrale jaunâtre et sensible de la rétine dont le centre présente une dépression, la fovéa centralis. Voir aussi l’article Anatomie de l’œil.
- Maladie de Crohn (n.f) : Inflammation du tube digestif.
- Maladie de Still (n.f) : Rhumatisme chronique, caractérisé par des manifestations articulaires inflammatoires et douloureuses chez l’enfant.
- Méningite (n.f) : Voir les inflammations de l’œil.
- MICI (n.f) : Acronyme de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Voir les pages de l’Inserm ou Allodocteurs.
- Mouche volante (n.f.) : Voir Corps flottant.
- Mydriase (n.f) : Augmentation du diamètre de la pupille par contraction du muscle dilatateur de l’iris. C’est l’inverse du myosis.
- Mydriatique (adj.) : Qui dilate la pupille, cf. mydriase.
- Myopie (n.f) : Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l’acuité visuelle de loin. L’œil est trop long, l’image se forme en avant de la rétine d’où une vision de loin floue. Voir aussi l’article Myopie dans la section Dysfonctionnements.
- Myosis (n.m) : Contraction de la pupille par contraction du muscle constricteur de l’iris. Le myosis peut être physiologique (adaptation naturelle de l’œil à la lumière intense), pathologique (paralysie du muscle dilatateur de l’iris) ou pharmacodynamique (effet d’une drogue. ex : la pilocarpine). C’est l’inverse de la mydriase.
22 mars 2015
par
popularité : 8%
popularité : 8%